Orientons-nous vers la vie !

En ce début d'année, notre feuille paroissiale présentera la vie de notre groupement pour deux mois. En effet, je conduis le pèlerinage en Inde, qui comptera à ma grande joie quatre membres de notre communauté parmi les pèlerins, et j'ai dû préparer mon absence.
Cette année, il nous faudra un sursaut de foi pour se souhaiter un "Joyeux Noël" !
Le mois de décembre qui vient de s'écouler n'a pas été de tout repos, entre les violences des casseurs, les inquiétudes des gilets jaunes et celles des lycéens, l'attentat du marché de Noël de Strasbourg. Et pourtant, malgré tout, l'Evangile n'a de cesse d'encourager à s'engager vers le positif, l'avenir, le possible. Non, ce n'est pas de l'angélisme ! C'est la force de l'espérance, en écho à l'évangile de la messe du jour de Noël qui nous précise - dans une plus juste traduction que le discours liturgique :
"Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu"
Le Verbe était "tourné vers Dieu", c'est-à-dire : vers la vie ! Alors, sans attendre Noël, sans attendre tout court, acceptons cette belle invitation toute remplie d'espérance, tournée vers Dieu, vers la vie et vers notre prochain !
Aussi je convie chacun d'entre nous à agir pour l'autre en aidant aux diverses préparations des futurs temps forts : la prière oecuménique des églises chrétiennes du Pays de Gex du 20 janvier s'organise autour d'une réunion le 10 janvier prochain à laquelle j'attends le plus grand nombre pour montrer notre ouverture ; la halte spirituelle du 9 avril accueillera notre évêque Mgr Roland sur nos terres de Péron et nécessitera des bénévoles actifs.
Joyeuse fête de la Nativité du Sauveur et féconde année pour l'an de grâce 2019 !
En union de prières avec Mère Teresa,

Père Pierre-Yves +